Embassadeur du Groupe Tezuka en Amérique

En Juillet 2008, suite à une rencontre avec les élèves de Shihan Stéphan Dupuis et l’honorable Kaicho Toru Tezuka sur le sol canadien, le Grand Maître japonais demande à Shihan Stéphan, de veillez sur le développement des Dojos situé sur les différents territoires en Amérique. Il lui donne également le mandat d’établir les ponts entres les dojos.

Cette nouvelle aventure débute en Décembre 2008, à Arecibo, Puerto Rico ou Shihan Paul Irrizary est l’hôte du premier Championnat du groupe Tezuka dans les Caraïbes. Shihan Stéphan répond à l’invitation et participe à l’évènement avec 9 de ses élèves.


En Avril 2009, Shihan Stephan Dupuis répond à l’invitation de Senseï Duval Hamilton de Brooklyn New York aux U.S.A à l’occasion du premier séminaire d’entraînement des Amériques. Stéphan Dupuis est accompagné par 12 de ses élèves. C’est également lors de cet évènement que Shihan Alain Breugelmans Vice-Président de l’International Karaté Organisation Kyokushin Kaikan Tezuka Honbu au Japon, recommande la promotion de Stephan Dupuis, à la ceinture noire Godan.


En Mai 2010, Shihan Stéphan Dupuis s’engage envers Senseï Thierry St-Auret de St-Martin, aux Antilles, à participer au 2e séminaire d’entraînement des Amériques. Shihan Stéphan s’envole pour les Caraïbes, en compagnie de 8 élèves.


Toujours en 2010, Il offre à nouveau son soutien à Shihan Paul Irrizary d’Arecibo, à Puerto Rico. À l’occasion du 2e Championnat des Caraïbes, Shihan Stéphan Dupuis a été mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, par le Grand Maître japonais. L’honorable Kaicho Toru Tezuka lui remis en main propre, son certificat tant attendue, celui de ceinture noire Godan. Il est alors âgé de 35 ans.


En 2011, Shihan Stéphan Dupuis a démontré qu’il était toujours l’homme de la situation, alors que le Canada était l’hôte du 3e séminaire d’entraînement des Amériques. Le mandat que lui avait confié le Grand Maître, d’établir les ponts entres les Dojos des Amériques, était sur le point de s’accomplir.

 L’évènement s’est déroulé au Dojo de Karaté Kyokushin Kaikan de La Prairie. Il a réunis tous les instructeurs des Dojos d’Amérique, au grand plaisir de l’honorable Kaicho Toru Tezuka, présent à titre d’invité d’honneur. Les invités de marques étaient : Shihan Paul Irrizary de Puerto Rico aux Caraïbes. Senseï Duval Hamilton de New York, USA. Senseï Thierry St-Auret de St-Martin, Antilles. Senseï Marco A. Ayala the Boston MA, USA ainsi que Senseï Patrick Seville de Guadeloupe, Antilles française.


En 2012, Shihan Stephan Dupuis s’implique à nouveau pour le développement des Dojos. Il répond massivement à l’invitation de Senseï Marco A. Ayala, lors du 4e séminaire d’entraînement des Amériques qui se tenait à Lawrence, dans la région de Boston au Massachussett en mobilisant une équipe de 19 élèves, composée d’adultes et enfants.

Shihan Stéphan Dupuis est également l’un des trois Directeurs, habilité à la certification des ceintures noires en Amérique. C’est pourquoi, sur le territoire canadien en 2013, sous le regard attentif du Grand Maître au Japon, l’honorable Kaicho Toru Tezuka, il a dirigé l’examen International des ceintures noires, en compagnie de son collègue Shihan Yoshifumi Ito, d’Orégon aux U.S.A.

Pour conclure sa tournée dans les Dojos d’Amérique, Shihan Stéphan Dupuis s’est rendu en Guadeloupe dans les Antilles Françaises pour transmettre ses connaissances et partager son expérience avec Senseï Patrick Seville, lors du 5e séminaire des Amériques, qui avait lieu à Morne-à-l’eau  en Juin 2015.

KARATÉ   LA   PRAIRIE

International Karaté Organisation

Kyokushin Kaikan

Le développement au niveau International
C’est au mois de Mai 2000, que Stéphan Dupuis fait la rencontre de l’honorable Kaicho Toru Tezuka, Président de l’International Karaté Organisation Kyokushin Kaikan Tezuka Honbu au Japon. Pendant les nombreuses heures d’entraînement rigoureux, il démontre son savoir-faire, sous le regard attentif du Grand Maître. Suite à ses performances, Kaicho Toru Tezuka invite personnellement Stéphan Dupuis à rejoindre les rangs de son organisation. Il obtient également sa certification International de ceinture noire Yondan, alors qu’il est  âgé de 25 ans.


En Novembre 2000, Stephan Dupuis a reçu une lettre rédigé par l’honorable Kaicho Toru Tezuka, lui permettant de promouvoir et utiliser le nom de Karaté Kyokushin Kaikan.

À la Direction du Territoire Canadien
En Février 2002,  l’honorable Kaicho Toru Tezuka, convaincu que Stéphan Dupuis est un homme de confiance, lui donne la responsabilité du développement de l’International Karaté Organisation Kyokushin Kaikan Tezuka au Canada. Stéphan obtient alors sa certification de Branch-Chief pour le territoire Canadien. Depuis, Stéphan Dupuis a certifié près d’une trentaine de ceintures noires.

Shihan Stéphan Dupuis

L’initiation aux sports de combats
Stéphan Dupuis est né le 10 Juillet 1974 à Greenfield Park, Qc Canada.
Dès l’âge de 5 ans, il a été initié au sport de combat par son père Gérald Dupuis, qui était entraîneur au club de Boxe Rive Sud, situé au Centre des Jeunes de Saint-Hubert.  En 1982, il a dû renoncer à la boxe puisque la famille avait décidé de s’installer dans la ville de Chambly.


Les débuts en Karaté
C’est en 1985, alors que Stéphan était âgé de 11 ans, qu’il a débuté son entraînement au Dojo de Karaté Kung-Fu Samourai de Chambly, dont l’instructeur en chef était Senseï Sylvain Rock. C’est avec rigueur et détermination que Stéphan fait un apprentissage assidu du karaté afin de gravir les échelons qui le mêneront à la ceinture noire.


En Mai 1991, alors qu’il est âgé de 16 ans, Stéphan Dupuis obtient sa certification de ceinture noire Shodan par Maître Roger Lesourd,  premier maître de karaté Kyokushin-Kai dans la province de Québec au Canada et Président des Dojos de Karaté Kung-Fu Samourai. Sa passion pour le karaté le conduit vers de nombreuses années d’entraînements. C’est en Décembre 1993 que, Stéphan Dupuis obtient sa ceinture noire Nidan ainsi que le grade d’instructeur qualifié. Il obtient sa ceinture noire Sandan, en Décembre 1996, à l’âge de 22 ans.